RAM
Présentation

Le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) d'Eterville et de Bretteville sur Odon a ouvert ses portes le 5 octobre 2009.

Mis en place par les deux municipalités en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et la Protection Maternelle et Infantile, le RAM a pour gestionnaire la Mutualité Française du Calvados.

Qu'est-ce qu'un RAM?

Un lieu d'information: C'est un lieu d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes. Il participe au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Il aide les familles dans leur choix et renseigne sur les prestations, les droits et les démarches.

... et de rencontre: C'est aussi un lieu de rencontre entre parents et assistantes maternelles et entre assistantes maternelles, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).
Le relais a aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.