Mot du Maire
image1.png

L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent et où s’expriment des projets et des vœux. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée.

Vous le savez, nous évoluons dans un contexte économique difficile, avec une raréfaction des aides publiques et une baisse des dotations Au regard de ce constat, l’action municipale est un long chemin, passionnant mais difficile.

Malgré ce contexte, l’année 2016 révèle un important travail effectué par l’équipe municipale, l’état d’avancement des réalisations et des projets municipaux le prouve. Ce travail de fond est l’expression d’un projet municipal, concerté et cohérent, il a permis des évolutions sans précédent de notre commune et ces progrès n’ont été rendus possibles que grâce à la volonté et la détermination de tous les élus. J’adresse ici même mes remerciements aux conseillers municipaux et aux adjoints pour leur engagement et leur disponibilité.

Je dirai quelques mots sur les réalisations 2016:

La voirie avec la rue du village et la rue de l’église. Malheureusement celle-ci nous pose quelques problèmes techniques qui seront bientôt résolus.

La rénovation de la salle polyvalente. Vous trouverez dans les pages à venir un article sur cette opération.

2016, c’est l’installation d’un commerce de proximité. La boulangerie tant attendue est là et souhaitons-lui longue vie.

2016 aura vu l’arrivée de nouveaux habitants (environ 150 personnes) qui mette en évidence la vitalité et l’attractivité de notre commune.

La pression fiscale que nous avons souhaité diminuer avec une baisse des taux communaux de l’ordre de 3%. Nous continuons la mise en valeur de notre commune (fleurissement, équipements sportifs, chemin de promenade,….) amorcée en 2015 et que nous continuerons en 2017 .

Je tenais aussi à signaler que l’ensemble du personnel communal, toutes filières confondues, est pleinement associé à notre action. Il en va de la qualité du service rendu aux habitants.

2017 sera une année très importante à plusieurs titres :

Au printemps 2017, nous aurons à faire un choix important, un choix de société qui va engager notre pays pour 5 années. Cette élection présidentielle suivie des élections législatives sont des temps forts de notre démocratie et face aux extrémistes, il est important de montrer la force de notre démocratie et nos valeurs.

Deuxième temps fort :

La transformation de Caen la Mer en Communauté Urbaine. Pour reprendre la métaphore sportive, je dirais que Caen la Mer va maintenant jouer en 1ère division. Cette communauté urbaine est le rassemblement de trois ECPI (Caen la Mer, Thue et Mue et Plaine Sud). C’est un marqueur fort, cela devrait permettre une attractivité et une visibilité plus grande et attirer dans ce nouveau bassin de vie des opérateurs nationaux. Avec cette taille, Caen la Mer devrait atteindre environ 270 000 habitants.

Ce changement de statut implique des modifications qui vont impacter de façon importante la gestion de notre commune. Un certain nombre de compétences sont dorénavant transférées à la Communauté Urbaine :

Voirie & espaces verts

L’entretien et la création deviennent une compétence Caen la Mer

Le P.L.U qui deviendra dans le futur un PLUi.

Concernant notre commune nous allons continuer nos efforts avec un projet « phare » :

L’agrandissement et la rénovation de l’école élémentaire.

Une augmentation des effectifs nous impose la construction de deux salles de classes supplémentaires, d’un grand préau permettant des activités en extérieur. Nous allons aussi modifier l’entrée de l’école afin de la sécuriser. Il y aura un même lieu pour l’entrée de l’école maternelle, élémentaire et pour la cantine.

Avec l’aide de l’APEE, nous allons mettre en place un réseau informatique. Bien évidement ce projet a été élaboré avec l’équipe pédagogique et avec les parents d’élèves.

Création d’un lieu dédié au RAM et agrandissement de la cantine

L’objectif est de permettre l’utilisation des 3 salles de cantine et de réaménager la cuisine pour la rendre plus fonctionnelle. Cela implique la construction d’un relais d’assistantes maternelles en lien avec la cantine afin d’optimiser les parties communes.

L’ensemble de ce projet (école, cantine et RAM) représente un budget d’investissement de plus d’un million d’Euros.

P.L.U (révision)

Nous avons reprendre en accord avec Caen la Mer la révision de notre PLU. Celui-ci date de 2008 et ne correspond plus avec les nouvelles attentes des habitants et avec les réalisations que nous souhaitons mettre en œuvre.

2017 verra le démarrage de la deuxième tranche du Programme Investir Immobilier.

C’est un projet composé essentiellement de maisons de ville.

Toujours et encore la voirie. Cette fois, nous allons nous concentrer sur les voiries du Rocreuil.

Salle polyvalente (avec la poursuite des travaux extérieurs et cuisine).

Et puis nous continuerons notre travail sur le cadre de vie avec la mise en place d’un parcours santé.

Nous sommes collectivement fiers et heureux de ce qui a d’ores et déjà été réalisé mais nous savons tous qu’il reste beaucoup à faire.

Le Maire

Thierry SAINT